Le moulin

Le moulin

La Cabane à Farine, votre meunerie en Alsace

Meunerie en Alsace, La Cabane à Farine moud ses farines à la meule de pierre, dans le respect d’une tradition artisanale ancestrale. 

N’hésitez pas à visiter l’exploitation pour découvrir les techniques artisanales de transformation et voir de plus près le moulin à farine .

Écrasement à la meule de pierre

Vous êtes à la recherche d’une meunerie qui pratique la vente aux particuliers près de Colmar ? Envie de vous procurer une farine de qualité artisanale à Dessenheim ? Bienvenue à La Cabane à Farine, votre meunerie entre Colmar et Mulhouse.

La cabane à farine vous propose de la farine bise, faite maison sur meule de pierre. Cette méthode d’écrasement traditionnelle permet d’offrir une farine de la plus haute qualité, riche en nutriments, sans additifs ni conservateurs.

En effet, les meules de pierre permettent d’écraser le grain dans sa totalité. 

Bien que cette méthode utilisée depuis des siècles ait un rendement moindre, elle a l’avantage de préserver et d’écraser le germe qui renferme le plus gros des éléments nutritionnels du blé. Dans les faits, cette méthode d’écrasement traditionnelle réduit une partie du son et du germe en particules très fines, ce qui facilite leur incorporation à la farine

La farine ainsi obtenue est beaucoup plus riche en nutriments, notamment en protéines, vitamines et en minéraux. Elle a aussi une odeur naturelle caractéristique très agréable.

Dans le cadre d’un agrément de petit moulin, la farine de l’exploitation agricole familiale est moulue à la ferme à partir d’un mélange de plusieurs variétés de blé. 

La Cabane à Farine cultive et transforme également une variété rustique de grand épeautre non hybridé : la variété Ebners Rotkorn.

Pour vous proposer une farine de grande qualité, l’équipe de La Cabane à Farine prend soin de chaque “millésime”. Pour se faire, elle procède à un nettoyage-triage pour ne conserver que les plus beaux grains. Le blé concassé restant est vendu à la ferme en vrac pour l’alimentation des poules.

Suite au tri, un brossage est effectué pour éliminer poussières et impuretés. Le blé est alors moulu sur meule de pierre suivi du blutage avec différents tamis. Vous obtenez alors une farine bise fraîche (réalisée sur demande), faite maison, sans additifs ni conservateurs et d’une belle couleur écru.

La Cabane à Farine écrase ses grains entiers sur meule de pierre, ce qui confère à la farine semi-complète (Type 80) de bonnes qualités nutritives en conservant le germe de blé et des particules de son. Cette farine semi-complète très fine est idéale pour le pain, la pâtisserie et la cuisine.

Envie de prendre rendez-vous pour visiter l’exploitation ? N’hésitez pas à contacter La Cabane
à Farine en appelant le 06 89 49 60 80 ou le 06 29 57 80 25